Lancée depuis le 1er trimestre 2020, la démarche régionale EnergieSprong, en collaboration avec GreenFlex et la mission REV3 de la région, s’est concrétisée un peu plus ce 16 septembre avec la tenue au siège de la région du 1er Club EnergieSprong Hauts-de-France à destination des entreprises.
Pour en savoir plus sur la démarche régionale :
L’objectif de ce Club est de sensibiliser, d’informer l’écosystème des entreprises locales susceptibles de répondre aux prochains appels d’offres des bailleurs sociaux souhaitant réhabiliter des logements via la solution EnergieSprong.
En effet, au-delà de partager les volumes de logements, notamment sociaux, potentiellement energiesprongable dans la région dans les mois et années à venir, ce temps d’échange a permis d’initier et de donner de l’ampleur au dialogue entre les filières du bâtiment concernées et les maîtres d’ouvrage.
M. VASSEUR, Président de la mission REV3, a rappelé en propos introductif que la région Hauts-de-France souhaitait devenir une région « exemplaire, pionnière, durable et connectée ». Depuis le lancement de la mission REV3, ce ne sont pas moins de 1 200 projets qui ont été soutenus.
Dans le cas précis d’EnergieSprong, M. VASSEUR a mis en avant le changement d’approche globale souhaité via le soutien de la région sur ce sujet :
Le Mouvement Hlm régional, représenté à cette occasion par M. Philippe REMOGNON, Directeur général de Vilogia, a rappelé aux côtés de M. VASSEUR, les objectifs de la démarche et quelques éléments clés sur le sujet :
Enfin, M. Lasserre, Responsable du pôle innovation technique à Vilogia de conclure lors d’une des tables rondes de l’après-midi : « c’est dans la décennie qui vient que tout va se jouer pour le climat, EnergieSprong offre une réelle opportunité d’être acteur du changement ».
La dynamique, sous la coordination de l’URH Hauts-de-France, se poursuit et plusieurs dates clés sont déjà programmées :